Biographie 

 

Laura Bazalgette

directrice artistique de fond vert

 

Laura Bazalgette est metteure en scène, réalisatrice, monteuse. 

Après une formation en art dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux, Laura Bazalgette intègre l’École des Gobelins au sein du cursus dédié au montage cinématographique. 

Sa pratique est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via divers médiums : spectacles, films, écriture, installations. Le langage, le mouvement, le temps, la plasticité de l’espace scénique, le montage, sont autant de sujets de réflexions qui irriguent sa recherche. 

 

Depuis 2012, Laura Bazalgette est directrice artistique de la compagnie FOND VERT, implantée à Bordeaux.

En 2013, elle présente sa première création, SÉRIES, performance d’après F. van Dixhoorn (Manufacture Atlantique Bordeaux, La Loge-Paris, Stichting Perdu-Amsterdam).  

En 2015, elle met en scène 11 SEPTEMBRE 2001 de Michel Vinaver avec un groupe d’acteurs amateurs à la Manufacture Atlantique-Bordeaux. 

De 2015 à 2017, elle écrit et met en scène BEDFORD PARK-cycle 1 (Théâtre L’Échangeur-Bagnolet, Manufacture Atlantique dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux).  

En décembre 2019, elle crée le spectacle JE SUIS LARS HERTERVIG, à la MANUFACTURE-CDCN Nouvelle-Aquitaine.Bordeaux, d’après le roman Melancholia 1 de Jon Fosse, avec l’acteur Rodolphe Congé. Ce spectacle est coproduit par la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle. 

 

En juin 2021, elle crée la première édition du projet LES AMATEURS dans le cadre du Festival Chahuts à Bordeaux. Le projet LES AMATEURS est coproduit par Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle ; Espaces Pluriels, scène conventionnée danse – Pau, et reçoit le soutien de la DRAC-Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Cultures Connectées 2020 Nouvelle-Aquitaine.  

 

Parallèlement à ses activités au sein de la compagnie FOND VERT, Laura Bazalgette accompagne ou développe différents projets dans le théâtre et le cinéma. En septembre 2016, elle travaille auprès de Rodolphe Congé et Joris Lacoste sur le spectacle RENCONTRE AVEC UN HOMME HIDEUX d’après D.Foster Wallace (Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du Festival d’Automne, Ménagerie de Verre). 

En mai 2020, elle réalise le montage du film RECONSTITUTION de Laetitia Spigarelli sélectionné dans le cadre du Festival Côté Court de Pantin. 

 

Elle réalise également plusieurs films : A KIND OF BRIGHT SHADOW sélectionné aux Rencontres Internationales Paris-Berlin 2018, TENTATIVES DE REPRODUCTIONS avec un groupe d’enseignants (Rouen, 2013), REM (2013, installation présentée à la Manufacture Atlantique), INTÉRIEUR sélectionné aux Rencontres Internationales Paris-Berlin 2012 et présenté au Palais de Tokyo (Paris) et à Haus der Kunst der Welt (Berlin), L’EXERCICE DE LA RAISON (2008).  

 

En juin 2021, Laura Bazalgette présente le film LE HORS-CHAMP dans le cadre du Festival Chahuts à Bordeaux, film réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique qu’elle a mené avec un groupe de jeunes gens.

En mai 2022, elle créera la deuxième édition du projet LES AMATEURS à Espaces Pluriels, scène conventionnée danse - Pau en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Pau.